- LE MARIAGE -

Engager sa vie avec celui ou celle que l’on aime est l’une des décisions les plus importantes de toute l’existence. Au cœur de cette aventure humaine, Dieu qui est Amour, consacre l’union des époux et les soutient dans cet engagement.

Le mariage - Paroisse Saint-Hilaire de La Varenne

« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme
ne le sépare pas !
»

MATTHIEU 19, 6

LE MARIAGE

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.

Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. C’est un engagement pris devant Dieu. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement.

La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

• La liberté

• La fidélité

• L’indissolubilité

• La fécondité.

Le sacrement est source de grâce

L'union des époux en est aussi le fruit. Il ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donné aux époux.

Le sacrement du mariage est un don de Dieu

fait aux époux pour qu’ils vivent selon la loi de l’amour chaque jour de leur vie. Don dans lequel ils devront puiser largement par la prière, par la fréquentation des sacrements qui sont également sources de Vie et aussi par leur manière de vivre avec les autres.

Se préparer au mariage

Votre mariage est un événement, le commencement d’une histoire commune, un chemin à parcourir ensemble. Il est une fête, la fête de votre alliance devant Dieu et l’Église de Dieu. Pour bien préparer votre mariage, des prêtres et des couples catholiques vous invitent à vivre une session de préparation avec d’autres fiancés.

• Prenez contact avec la paroisse dès que vous avez pris la décision de vous marier,

au plus tard 6 mois avant la date envisagée, que le mariage ait lieu dans notre église ou en province.

• Ne pas fixer la date avant de s’être assuré de la disponibilité du prêtre.

• Pour un tel sacrement, une préparation est nécessaire.

Elle est assurée à la fois par un prêtre de la paroisse et par des couples mariés.

• Il faut qu’au moins un des fiancés soit baptisé catholique, pour se marier à l’église.

• Les deux époux s’engageront à éduquer chrétiennement leurs enfants.

Rapprochez-vous de l’accueil de la paroisse