- LE BAPTÊME -

C’est par le baptême que nous naissons à la vie de Dieu.
Il fait de nous des disciples du Christ,  des membres vivants de l’Église.

Le baptême - Paroisse Saint-Hilaire de La Varenne

"Allez de toutes les nations

faites des disciples,

baptisez-les au nom du Père,

et du Fils,

et du Saint-Esprit."

JEAN 3,5

L’Église appelle son peuple à demander le baptême à tout âge de la vie.

BAPTÊME DES TOUT-PETITS

Vous demandez le baptême pour votre enfant de 0 à 7 ans.

Venez nous rencontrer à l’accueil de la paroisse. Sur place lors de cette rencontre, vous remplirez une fiche de renseignements signée par les 2 parents. Apportez avec vous votre livret de famille catholique. La préparation au baptême se fait en plusieurs étapes:

Une session de deux soirées qui ont lieu avant le baptême, qui rassemblent d’autres parents, un couple de la paroisse et un prêtre. Une deux soirées d'échanges entre vous et d'autres parents, à la paroisse avec un prêtre. Un accueil et présentation des parents un dimanche matin lors de la messe.  Et enfin le baptême de votre enfant, généralement le dimanche après la messe (vers 11h30) mais un autre moment, selon les contraintes familiales, peut être envisagé.

BAPTÊME DES ENFANTS ET DES JEUNES

Pour les enfants « en âge de raison » jusqu’aux élèves de 3ème.

Les différents groupes de catéchèse ou d’aumônerie proposent un cheminement sur 1 an 1/2 environ. Cette période permet d’aller à la rencontre du Seigneur, de créer des liens avec une communauté chrétienne et des échanges réguliers avec la famille.

•  Après cette période quand l’intuition de l'enfant ou du jeune s’exprime, la paroisse accueille le futur baptisé lors d’une célébration. C’est la 1ère étape.

• Un temps de catéchèse commence. Quand le jeune déclare prendre l’engagement de suivre le Christ, il entre en catéchuménat. Lors d’une deuxième célébration la communauté paroissiale l’accueille et lui remet l’Évangile et la Croix et s’engage à l’aider et le soutenir sur le chemin de la foi. C’est la 2ème étape.

• Le jeune poursuit la découverte de l’Amour infini de Jésus, il prend conscience qu’il est difficile de le suivre mais qu’il peut s’en remettre à la confiance de Dieu aussi souvent qu’il le souhaite. C’est la conversion qui est célébrée lors de la 3ème étape.

Enfin le jeune reçoit le Baptême entouré de sa famille et de tous les catholiques, il devient enfant de Dieu.

BAPTÊME DES ADULTES

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !

Vous vous posez des questions ou vous avez déjà avancé sur ce chemin, venez rencontrer un prêtre et soyez dans tous les cas bienvenu(e) dans le catéchuménat des adultes. Ce cheminement prépare aux sacrements de l’initiation chrétienne, sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Rapprochez-vous de l’accueil de la paroisse