- CHŒUR SAINT HILAIRE -
Le chœur Saint-Hilaire à pour mission d'embellir les messes et les grandes fêtes,
apprendre des nouveaux chants aux paroissiens, louer Dieu et chanter ses merveilles.
"Chantez le Seigneur ! Éclatante est sa gloire" Exode 15,21.
L'essence même du chœur liturgique.
Depuis des siècles, la chorale est un "acteur" important, dans une liturgie qui donne au chant et à la musique une place de choix.
En tant que groupe constitué, au cœur de l'acte liturgique, sa fonction est définie par la Présentation Générale du Missel Romain en ces termes :
" Parmi les fidèles, la schola ou la chorale exerce sa fonction liturgique propre; il lui appartient d'assurer les parties qui lui reviennent en les exécutant comme il se doit, selon les divers genres de chants, et de favoriser la participation actives des fidèles par le chant ...
Elle fait partie de l'assemblée des fidèles réunie dans l'église et elle a une fonction particulière qu'elle remplira ainsi plus aisément ... "
Membre à part entière de l'assemblée.
Le chœur est au service de la louange et par sa présence, soutient, en priorité, le chant de l'assemblée. Mais il peut également introduire les fidèles aux mystères célébrés, grâce à l'écoute de chants plus élaborés extraits du répertoire de musique sacrée de la liturgie.
Le maître de chœur.
Il a pour fonction de préparer ce groupe de fidèles, au service du chant. De par sa formation technique et liturgique rigoureuse, nourrie jour après jour, il a pour rôle de faire découvrir, de sensibiliser le chœur à l'intelligence esthétique et au sens profond des textes qui seront chantés, en cohérence avec ce qui sera célébré.
Fréquence des célébrations
Tous les dimanches et solennités
Fréquence des répétitions
Tous les mercredi ou jeudi soirs en période scolaire