- L'EUCHARISTIE -

A chaque messe Jésus renouvelle le sacrifice de la Croix pour nous sauver, il se rend présent et se donne à nous. Voilà pourquoi Jésus nous attend, au moins le dimanche, pour venir nous visiter.

L'eucharistie - Paroisse Saint-Hilaire de La Varenne

"L'Eucharistie

est la source et le sommet de toute vie chrétienne."

VATICAN II CONSTITUTION SUR L'ÉGLISE N°11

L'EUCHARISTIE

L'Eucharistie, communion de vie avec Dieu

Elle est le lieu où Dieu sanctifie le monde par le Christ et où les hommes, dans l'Esprit Saint, rendent un culte au Christ et, par lui, au Père. D'autre part l'Eucharistie signifie et réalise l'unité du Peuple de Dieu. Et dans la célébration de la messe nous nous unissons déjà à la liturgie du ciel et nous anticipons la vie éternelle. Le mot "Eucharistie" veut dire "Action de grâce" remerciement pour le don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa Pâque, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le "Repas du Seigneur".

"Ceci est mon Corps, livré pour vous ; ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, nouvelle et éternelle, versé pour vous et pour la multitude.

Vous ferez cela, en mémoire de moi."

Unis au Christ pour former un seul corps

Le dimanche, premier jour de la semaine, jour de la Résurrection, "jour du Seigneur", l’Église est convoquée par le Seigneur Jésus-Christ. Elle se rassemble dans la prière, elle écoute la Parole de Dieu, elle s’unit au sacrifice du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, elle rend grâce pour toute grâce accordée, elle participe au repas du Seigneur et reçoit le pain de vie, le Corps du Christ. On y célèbre l’Alliance nouvelle et éternelle entre le Christ et son Église.

Faire sa première communion

Elle est proposée généralement aux enfants du primaire à partir du CM1.

La préparation se fait pendant les heures de catéchisme.

Il est possible à un jeune de se préparer à communier pour la première fois au Corps du Christ. L'accompagnement se fait dans le cadre de l’aumônerie.

Pour un adulte la préparation se fait en lien avec le catéchuménat des adultes.

Le Christ une présence réelle

Après la consécration, à la messe, le Christ demeure présent sous le signe du pain : on parle de "Présence réelle", parce qu’il y est réellement présent, on peut adorer le pain consacré, le Saint-Sacrement.

On peut aussi porter la communion aux malades et les associer ainsi à la célébration de la communauté.

Lorsque l’on porte la communion à un mourant, elle s’appelle le viatique : c’est le pain pour la route, pour le dernier voyage du fidèle qui va passer de la table où le Seigneur l’a reçu en pèlerin au banquet préparé dans la maison du Père.

Rapprochez-vous de l’accueil de la paroisse