- SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE -

Nous sommes une association catholique de scoutisme, dont l'ambition est d'aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.

"Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. " Georges Bernanos

38262097_10216777821940120_6723076694007

Nous accueillons tous les garçons et les filles

qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre le jeu et l'aventure scoute.

De 8 à 12 ans

Les filles sont Jeannettes à la Ronde et les garçons Louveteaux à la Meute.

De 12 à 17 ans

Les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.

À partir de 17 ans

Les jeunes adultes sont Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan. Ils sont chefs ou cheftaines, bénévoles, engagés dans la responsabilité des plus jeunes.

Notre-Dame de Tibhirine

Nous avons choisi de renommer notre groupe en 2009  en mémoire des 7 frères enlevés puis assassinés en Algérie au printemps 1993. Leur exemple de foi et de prière, de fraternité et de solidarité envers le peuple Algérien, de vie dans la nature et de vie en communauté nous a particulièrement ému. Ils sont devenus frères universels de tous et grâce à leur témoignage, nous espérons nous engager avec la même conviction et le même dévouement pour devenir des chrétiens.

La méthode inventée par Baden-Powel

Formation globale et complète de la personne, de l'enfance à l'âge adulte, elle se décline autour de 5 axes :

• Une pédagogie : le jeu

• Un cadre : la nature

• Une progression personnalisée

• Le système des patrouilles

• Une foi chrétienne vivante

La pédagogie S.U.F

​Chaque garçon et chaque fille est accueilli avec sa vocation particulière en fairsant fructifier les dons reçus par chacun. La nature est le lieu par excellence de cet épanouissement. L'enfant ou le jeune peut se mesurer à une réalité extérieure qui lui apprend à ne pas se payer de mots : la pluie, ça mouille et la tente prend l'eau si elle est montée de travers ! La nature réclame un effort d'apprivoisement. Elle éveille chacun à un rythme progressif. Elle offre un cadre d'émerveillement et de dépassement de soi.

29060469_1763929503673234_89304462924527

Le génie de la méthode scoute est de favoriser la mixité des âges 7-12 ans et 12-17 ans.

Les aînés sont amenés à dépasser les difficultés de leur âge pour s'occuper des plus jeunes. Ils sont poussés à la qualité, à l'exigence vis à vis d'eux-mêmes parce que les plus jeunes les regardent comme des grands pleins de savoir, de compétence et de maturité. Quant aux plus jeunes, ils sont appelés à grandir par l'exemple de ces grands frères ou de ces grandes sœurs qui les initient petit à petit à l'art de devenir des hommes ou des femmes debout.

La foi chrétienne embrasse tous les instants de la vie scoute

Le goûter et le jeu, la randonnée et le service. La progression spirituelle s'exerce dans chaque activité, considérée à la lumière de la grâce. La vie en équipe invite à l'attention aux autres, à la prévenance, au service, à l'accueil, à l'ouverture, c'est à dire à vivre l’Évangile naturellement et spontanément. A chaque âge, à chaque instant, pour chaque enfant, la vie scoute est une rencontre avec le Christ.

Les SUF privilégient la personne au groupe

Ils ont la passion de faire grandir chacun pour qu'il ou elle s'affirme dans sa personnalité. Dans chaque unité, le chef ou la cheftaine applique une pédagogie de l'effort et du savoir faire : L'action, l'implication est plus importante que le résultat. Et c'est la petite Jeannette ou le jeune Eclaireur qui s'engage personnellement par sa Promesse : chacun est acteur de sa propre progression.

19679159_1763929433673241_11655791623025
41814333_2262516123982082_53567596491041