- CATÉCHISME -
CP-CE1-CE2-CM1-CM2

Le catéchisme du dimanche matin adapté à l'âge et à la maturité spirituelle de chaque enfant. Pour certains, ils s'agira de découvrir la Messe et la Foi des chrétiens. Pour d'autres, de vivre la Messe en comprenant mieux dimanche après dimanche la beauté de ce qui s'y vit.

"Jésus prit la parole et dit : Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.." Matthieu 11, 25

Le catéchisme des primaires à Saint-Hilaire est  supervisé  par le curé et assuré par des paroissiens formés :

• Pour les enfants de CE2, CM1 ou CM2

• Le dimanche de 9H50 à 12H30 tous les 15 jours (hors vacances scolaires) (programme annuel communiqué le 15 sept 2019)

• Dans les locaux de la paroisse Saint-Hilaire groupe de 10 enfants - supports remis en début d’année

Le catéchisme comprend la Messe de 10H.

Des places sont réservées et les enfants sont pris en charge par des catéchistes.

​Une inscription dans un des 3 parcours selon la situation de l’enfant  : parcours BLEU ; parcours BLANC et parcours OR !

LES BLEUS
QUI DÉBUTENT
Pour les enfants
qui n'ont jamais suivi de KT

Découvrir et comprendre la Foi chrétienne  =  Qu’est ce qu’être chrétien ?  Pourquoi le Christ ?  Pourquoi ai-je été baptisé petit enfant ?

•

Découvrir et apprendre le "Notre père"

•

Se repérer dans la Bible  -  connaitre les  principaux personnages, lieux et époques

Parcours de un ou deux ans selon l’âge

et la maturité spirituelle

LES ORS QUI APPROFONDISSENT
Pour les enfants du primaire
qui ont déjà fait leur 1ère communion

Comment vivre  sa Foi au quotidien ?

Comment être chrétien en famille et à l’école ?

Connaitre et vivre le temps liturgique

Chaque séance s’appuie sur les textes du jour

Comprendre l’Amour de Dieu et vivre son pardon

(confession proposée à Noël et Pâques)

Comprendre Jésus hostie, l’eucharistie afin de faire sa première puis sa deuxième communion

la semaine suivante !

Et la 3ème le dimanche qui suit !

Parcours de un ou deux ans selon l’âge

et la maturité spirituelle

LES BLANCS QUI PRÉPARENT
Pour les enfants qui préparent
leur toute première communion

Une journée de retraite dans l’année + une rencontre avec des témoins de la Foi

(séminaristes, religieuses, servants d’autel, ….) + une découverte des objets liturgiques

+ une visite de l’église (sacristie,cloches,orgue,oratoire, …)

+ des ateliers à Noel et Pâques + des apéro et barbecues réunissant les familles !

CATÉCHISME CE2, CM1, CM2

Alain MERCURIOT